21/22 Juin Vol en suisse Normande

Après notre matinée ramassage des déchets sur la plage suivi d’un sympathique barbecue, nous constatons que le vent annoncé Nord-Est est en fait Nord sur la plage d’Houlgate. Je rejoins donc le déco d’Auberville où la mer est déjà bien blanche de moutons, ce sera donc un vol sympa d’une heure en Spiruline 18 m2 avec aller-retour sur Houlgate ou Yvan, que j’avais rejoint en l’air, se pose craignant que le vent continue de se renforcer.

 

Samedi_21_Juin_docx__page_1_sur_4_ 2

Je continue donc seul et pose sur la plage pleine de touristes où je retrouve Catherine pour un départ vers Arromanches. Après un vol de 40 mn sur Tracy, nous dinons vers Omaha et passons la soirée Fête de la musique à Bayeux avec en prime une animation son et lumière appelée « arbre de la liberté » autour de la Cathédrale : top..

Samedi_21_Juin_docx__page_1_sur_4_

Nous dormirons en Suisse Normande au bord de l’Orne au pied du site de « la roche à Bunel » près de Thury Harcourt.

Dimanche 22 Juin :
Apres un petit déjeuner au bord de l’Orne, nous montons au déco de la roche où je compte faire un petit vol de fin de matinée et j’indique à Catherine le chemin pour rejoindre l’atterrissage situé de l’autre côté de la rivière.

20140622_145433

J’omets de remplacer les piles de mon GPS ce que je regretterais plus tard ..

Le décollage de la roche et délicat car il se fait dans le chemin qui se trouve au ras d’un déco de type falaise. Mais le premier gonflage sera le bon et je décolle à midi. L’aérologie n’est pas top, il y a déjà du vent, la balise de Clécy annonce déjà du vent de ENE 16 à 32 km/h maxi. Pendant 20 mn je me ballade devant le site en prenant par moment une centaine de mètres et passant aussi par moment sous le déco situé à 100 m d’altitude. Puis juste après le décollage d’un pilote de l’AS Icare , je trouve un thermique plus organisé à droite du déco et je commence à monter, tout en me décalant derrière le relief. Quand j’atteins l’altitude de 500 m je contacte Catherine par radio pour la prévenir que je vais quitter le site vers l’ouest et lui conseille de rouler vers Aunay sur Odon situé à une dizaine de kms, qui me parait être un but que je pourrais atteindre. Je quitterais mon premier thermique dans un ciel bleu légèrement voilé à 1000 m. Je transite vers Aunay et passe au sud de la ville après 50 mn de vol et à alti :850 m. Je prends confiance pour la suite du vol car le ciel commence à être pavé de petits cumulus qui vont m’aider dans le cheminement. Je tente de contacter Catherine sans succès et continue mon chemin. Le thermique suivant me montera à 1400 m et je passe au droit du zoo de Jurques vers 13h05. Je travers l’autoroute A 84 en apercevant Saint Lô et Torigny à 1300m et 13h25. J’ai parcouru environ 30 km. Je continue à cheminer vers l’Ouest et commence à apercevoir au loin dans la brume : la Mer. Je ferais mon 1er point bas à 760 m à 13h45 après avoir survolé les rochers du Ham, un décollage situé dans une boucle de la Vire, et les cumulus se font de plus en plus rare, dans un ciel devenant tout bleu. A quelques reprises je commence à regarder le sol pour chercher d’éventuels terrains non cultivés qui pourrait m’accueillir. Mais chemin faisant je vois la mer de plus en plus clairement et je commence à espérer pouvoir l’atteindre. C’est en arrivant à Coutances que mon GPS s’éteindra, piles déchargées à l’altitude de 900 m il est 14h35. Je survole Coutances et regrette d’avoir oublié mon appareil photo pour envoyer ce cliché à des amis qui habite cette ville. Il reste 15 kms pour atteindre la mer et ça monte facilement un peu partout. L’aérologie étant devenue relativement calme, je décide de sortir mon téléphone pour immortaliser ce paysage fantastique autour d’Agon-Coutainville et ensuite un long plané final pour finir au nord de Blainville sur mer ou le vent de Nord- Est ajouté aux thermiques est assez fort. Je décide de ne pas poser sur la plage où la marée est haute pour éviter un amerrissage et pose à 15h05 derrière le cordon de dunes. J’ai parcouru 83 km en 3h05 de vol.
Je contacte aussitôt Catherine qui se trouve du côté de Saint Lo. On se retrouvera vers 16 heures pour un pique-nique au phare d’Agon suivi d’un bon bain de mer…

20140622_145932(1)  Le vol

1 réflexion sur « 21/22 Juin Vol en suisse Normande »

Laisser un commentaire